Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
L’incitation à fumer
Article mis en ligne le 9 mai 2012
dernière modification le 12 mai 2012

par David METE
logo imprimer

La marque de cigarette "Che" est un bon exemple des méthodes actuelles utilisées par les industriels du tabac pour recruter de jeunes consommateurs : elle est basée sur 2 formes de manipulation :

  • L’argument rassurant de l’absence d’additifs qui veut faire oublier que le tabac est toxique sous toutes ses formes ;
  • L’utilisation du mythe "Che Guevara" très populaire chez les jeunes : fumer serait ainsi "révolutionnaire" ! Un acte militant, de transgression et d’affirmation avec comme résultat la dépendance au tabac.

Cette manoeuvre habile des industriels du tabac rappelle la commercialisation par le passé des cigarrettes "Chevignon" du nom d’une marque de vêtements très populaire chez les adolescents. Le scandale suscité avait amené au retrait de la marque de cigarettes.

Il faut rappeller que le tabagisme va tuer la moitié de ses consommateurs et qu’il constitue la première cause de mortalité évitable. Il est regrettable de constater l’absence de réponse légale spécifique face à cette forme de manipulation.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR