Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Historique de l’Addictologie à la Réunion
Article mis en ligne le 30 janvier 2012
dernière modification le 21 février 2012

par David METE
logo imprimer

L’Addictologie moderne à la Réunion n’aurait pu naître sans l’action de deux pionniers auxquels il est important de rendre hommage :

Guy LETOURNEUR Maurice JAY
Dr Guy LETOURNEUR (1932-2000) Dr Maurice JAY (1925-2008)
Fondateur du premier service d’Alcoologie au CHD Félix Guyon, fondateur de la FRAR Psychiatre, ancien directeur du CHS de Saint-Paul, fondateur du CDPAT devenue ANPAA974
Natif de Toulon en 1932, Guy Letourneur était le fils du responsable des marins-pompiers de Marseille. C’est dans cette ville cosmopolite qu’il fit ses études de médecine. Ses origines bretonnes expliquent vraisemblablement son besoin de voyage qui l’amène à la Réunion en 1968. Il exerce dans un premier temps à Saint-Paul avant de se fixer au CHD Félix Guyon où il s’interesse rapidement aux problèmes de santé publique de la population réunionnaise. Cette prise de conscience l’amène en 1987 à faire évoluer le service de médecine qu’il dirigeait alors en un service de diabétologie (confié au Dr Marie-Claude BOYER) ainsi qu’en un service d’Alcoologie. Naissance au forceps pour l’alcoologie réunionnaise dans les locaux de l’ancienne maternité, que l’on doit à la ténacité de cet homme qui rencontra d’importantes oppositions. Il prend sa retraite en 1997 et confie au Dr Dominique Ferrandiz la responsabilité du service. En 1998, il fonde la Fédération Régionale d’Addictologie de la Réunion (FRAR). Il faut également mentionner son action dans la création de l’antenne de l’Association Française des Diabétiques (AFD) à la Réunion ainsi que dans l’association Renaître Sans Alcool (ReSA) avec Michel Bouveret et Luçay Payet. Malgré une longue et douloureuse maladie, il ne renoncera jamais à son engagement en faveur des malades de l’alcool. Ceux qui l’ont connu se rappellent de son charisme et de sa gentillesse. Guy Letourneur est décédé le 15 décembre 2000. (Synthèse établie d’après les textes de Michel Bouveret, Dominique Ferrandiz et Patricia Wind) Maurice Jay a fondé la psychiatrie moderne à la Réunion. Psychiatre, ancien directeur du Centre Hospitalier Spécialisé à Saint-Paul. Il fonde en 1976 le Comité Départemental de Prévention et de lutte contre l’Alcoolisme et des Toxicomanies (CDPAT). Il en demeurera le Président jusqu’en 2004, le CDPAT étant devenu Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme et des Addictions 974. C’était un homme curieux, conchyliologue de réputation internationale ; il a découvert et répertorié des dizaines d’espèces de mollusques à coquille de nos fonds marins (Drivas, J. & M. Jay (1988). Coquillages de La Réunion et de l’île Maurice) mais aussi astronome amateur. Le Dr Maurice Jay est décédé le 09 juin 2008.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR