Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Nouvelle augmentation du prix du tabac
Article mis en ligne le 19 octobre 2011
dernière modification le 23 octobre 2011

par David METE
logo imprimer

Une nouvelle augmentation du prix du tabac décidée par le Premier ministre est entrée en application lundi 17 octobre : de +6% pour les cigarettes, de +9% pour le tabac à rouler qui demeurait 2 fois moins cher que les cigarettes. Rappelons que les taxes constituent 80 % des prix du tabac.
L’augmentation du prix du tabac est une mesure de lutte efficace préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé dans sa convention Cadre pour la lutte anti-tabac. L’OMS insiste également sur les mesures qui doivent accompagner ces augmentations : à savoir une aide au sevrage tabagique (article 14).
Et il faut déplorer que cette nouvelle augmentation ne s’accompagne d’aucune nouvelle mesure concrète d’aide au sevrage tabagique. Les augmentations successives des prix du tabac permettraient depuis longtemps de couvrir intégralement le remboursement des médicaments utiles et efficaces dans le sevrage tabagique. A ce jour ces médicaments ne sont pas remboursés.
Tout le monde l’aura bien compris, le soucis de la santé publique est en réalité totalement étranger à cette mesure qui vise avant tout à remplir les caisses de l’Etat. En agissant ainsi le gouvernement ne se comporte pas mieux qu’un "dealer" en mal d’argent pour rembourser ses dettes. Cette attitude est condamnable, elle va contribuer à aggraver un peu plus la précarité des fumeurs dépendants les plus modestes.

En savoir plus : voir l’article de l’épidémiologiste Catherine Hill dans le Monde du 07/09/2011.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR