Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Enfin des licences pour limiter la vente du tabac à la Réunion.
Article mis en ligne le 6 juillet 2011
dernière modification le 7 juillet 2011

par David METE
logo imprimer

La vente du tabac dans notre département n’est malheureusement pas réservée à des débits de tabac réglementés et sous le strict contrôle des douanes par délégation de son monopole comme en métropole. Et ce produit "mortel", à l’origine de la première cause de mortalité évitable, est malheureusement disponible partout ou presque à la vente : stations service, épiceries, boulangeries, maison de la presse...etc.

La multiplicité des points de vente rend illusoire le contrôle effectif de l’interdiction de la vente du tabac aux mineurs comme celui de la vente au détail particulièrement courante dans notre département.

Il convient de saluer, une nouvelle fois, l’action de la Sénatrice Anne-Marie Payet dans la lutte contre les addictions à l’origine d’un amendement qui à partir du 01/08 prochain mettra enfin en place une licence de vente du tabac à la Réunion. Ce texte institue le principe d’une licence pour 750 habitants, contre 3.500 en métropole : soit encore presque 5 fois plus de points de vente de tabac qu’en métropole !! On comprend pourquoi la mortalité liée au tabagisme est supérieure ici à la Réunion à la moyenne métropolitaine.

A noter la triste position du Conseil Général, pourtant en charge de la Santé, qui a choisi de défendre les intérêts des commerçants qui vendent ce produit pourtant pas comme les autres au détriment de l’intérêt sanitaire de la population.

En guise de conclusion, rappelons que le tabagisme est responsable de presque 600 morts tous les ans dans notre département et qu’il tue la moitié de ses consommateurs au long cours.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR