Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Rivotril© : Y a du changement dans l’air.
Article mis en ligne le 26 juin 2011

par David METE
logo imprimer

La prescription initiale de Rivotril© (clonazépam) sera désormais réservée aux seuls pédiatres et neurologues dans l’indication exclusive de l’épilepsie. De plus celle-ci devra se faire sur ordonnance sécurisée.

Cette annonce émane de l’AFSSAPS [1] qui vient de publier les comptes-rendus de la commission d’AMM [2] du 09/06/2011. Elle a décidé de modifier les conditions de prescription du Rivotril© (clonazépam) à la suite de la commission nationale des stupéfiants de février 2011 [3].Son important niveau de détournement est un sujet bien connu à la Réunion.

Cette décision devrait changer de manière drastique :

  • le détournement d’usage à visée "défonce" particulièrement courant à la Réunion, avec la particularité des mélanges avec l’alcool, l’Artane© ou le zamal (cannabis) ;
  • les nombreuses prescriptions comme anxiolytique, hypnotique (somnifère) ou encore dans les douleurs neuropathiques qui demeurent malgré la restriction posée par l’AFSSAPS en juillet 2008.

Ces usagers risquent de se reporter vers d’autres benzodiazépines, il existe également un risque d’augmentation du trafic depuis les pays de la zone Océan Indien, en particulier Madagascar.

Notes :

[2Autorisation de Mise sur le Marché

[3Commission nationale des stupéfiants et psychotropes : Compte rendu de la réunion du 17 février 2011 (31/05/2011)



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR