Journée Mondiale Sans Tabac 31 mai 2011
Article mis en ligne le 30 mai 2011

Le 31 mai consacre la lutte contre le tabagisme qui demeure la première cause de mortalité évitable dans notre pays et l’addiction la plus meurtrière à la Réunion (560 décès annuels), en France (66.000) et dans le monde (plus de 5 millions de victimes). C’est une initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.

A cette occasion plusieurs actions sont prévues :

• Au CHR Félix Guyon de 9 h à 16 h, l’équipe de tabacologie du service d’Addictologie (le Dr Anne Bodereau, les IDE Caroline Chane-Sam-Teck et Sabrina Defrasnes) seront associées à la Ligue contre le Cancer, la Mutualité de la Réunion, la MNH, les services de Pneumologie, la maternité et le laboratoire Pfizer.
PROGRAMME CHR-FELIX GUYON
09h00 Accueil des participants
11h00 à 16h00 Aide au sevrage : dispositifs existants
( Dr BODEREAU - Dr METE - Mr RIVIERE Labo Pfizer ) - Cancer pulmonaire / BPCO : intervention à 11h30 Dr TANGUY - B. JEAN JACQUES - Tabac et grossesse W. MAGNAVAVL
16h00 Clôture de la journée
  • Au CHR - GHSR, à Saint-Pierre Terre Sainte dans le hall d’entrée, le Dr Jean-Paul Aubin sera associé à la Ligue contre le cancer afin de vous informer sur le tabagisme en offrant la possibilité de tester sa dépendance et de tester son taux de monoxyde de carbone.
  • Au CHGM à Saint-Paul, l’équipe de liaison et de soins en Addictologie (ELSA du Dr Leïla Amor et Stéphane Dumontant, IDE) seront associés à la Ligue contre le Cancer pour cette journée d’action.

Pour en savoir plus :