Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Le scandale des bières fortes
Article mis en ligne le 23 février 2011
dernière modification le 22 mars 2011

par David METE
logo imprimer

Vu cette semaine dans une grande enseigne bien connue de notre île (J....) : la promotion particulièrement choquante d’un produit pourtant pas comme les autres : celle de la bière « Eagle » : une canette individuelle de 500 ml de bière titrant à 14,2% de titre alcoolique pour 1€29. Bière forte Eagle
Pour se donner une idée, cela correspond à 57 g d’alcool pur (=5,7 doses ou verres standards d’alcool), soit presque 2 fois la consommation maximale journalière acceptable pour un homme et 3 fois pour une femme selon les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de a Santé (OMS) !
Il faut noter que ce degré d’alcool est un aspect valorisé du produit puisqu’il est bien mis en évidence à l’intérieur d’une étoile rouge (voir détail ci-contre).

Maximator Bear BeerUn rayon "bières fortes" particulièrement bien achalandé dans ces grandes surfaces : tout ce qu’il faut pour attirer les jeunes consommateurs : prix accessibles (1 à 2 € la canette), symboles forts : l’ours de la "Bear beer" à 12%, le MAXIMATOR [1] en lettres capitale de grande taille du produit à 11,6 % du hollandais Amsterdam ("Terminator" n’est pas loin). Face à ces incitations claires à la défonce à l’alcool, on regrettera la passivité de nos gouvernants et autorités de santé publique hautement coupable en se souvenant que l’alcoolisme fait à la Réunion presque 300 décès par an. Maximator

Addenda : Un article repris en premières pages du Quotidien, édition du 09/03/2011 et en courrier des lecteurs du JIR dans son édition du 10/03/2011.

Notes :

[1on peut encore citer la "Bison", l’"Atlas"



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR