Vu cette semaine dans une grande enseigne bien connue de notre île (J....) : la promotion particulièrement choquante d’un produit pourtant pas comme les autres : celle de la bière « Eagle » : une canette individuelle de 500 ml de bière titrant à 14,2% de titre alcoolique pour 1€29.
Pour se donner une idée, cela correspond à 57 g d’alcool pur (=5,7 doses ou verres standards d’alcool), soit presque 2 fois la consommation maximale journalière acceptable pour un homme et 3 fois pour une femme selon les recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de a Santé (OMS) !
Il faut noter que ce degré d’alcool est un aspect valorisé du produit puisqu’il est bien mis en évidence à l’intérieur d’une étoile rouge (voir détail ci-contre).
Un rayon "bières fortes" particulièrement bien achalandé dans ces grandes surfaces : tout ce qu’il faut pour attirer les jeunes consommateurs : prix accessibles (1 à 2 € la canette), symboles forts : l’ours de la "Bear beer" à 12%, le MAXIMATOR [1] en lettres capitale de grande taille du produit à 11,6 % du hollandais Amsterdam ("Terminator" n’est pas loin). Face à ces incitations claires à la défonce à l’alcool, on regrettera la passivité de nos gouvernants et autorités de santé publique hautement coupable en se souvenant que l’alcoolisme fait à la Réunion presque 300 décès par an.
Addenda : Un article repris en premières pages du Quotidien, édition du 09/03/2011 et en courrier des lecteurs du JIR dans son édition du 10/03/2011.
[1] on peut encore citer la "Bison", l’"Atlas"
0 | 5