Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Le vin de Cilaos
Article mis en ligne le 25 janvier 2011
dernière modification le 26 mars 2011

par David METE
logo imprimer

Le vin de Cilaos a longtemps été entaché d’une sinistre réputation en raison de la culture d’un cépage traditionnel trop riche en méthanol vitis labrusca [1] appelé communément Isabelle ; c’était le « vin qui rend fou ». Le méthanol (MeOH) constitue un composé toxique pour l’organisme pourvoyeur de lésions neurologiques. Sa présence dépend des cépages et des techniques de vinification.

Depuis 1975 à la suite de l’interdiction de sa production, de nouveaux cépages ont été essayés par le CIRAD. En 1992, la coopérative du chai de Cilaos est créée : elle regroupe une quinzaine de viticulteurs. Un souci constant d’amélioration de la qualité permet l’obtention en 2004 de l’appellation Vin de pays. La production annuelle est aujourd’hui de plus 30.000 bouteilles.
Néanmoins, la vente d’une production artisanale traditionnelle au bord des routes et sur les marchés de Cilaos faite à partir des cépages traditionnels impropres à la consommation reste toujours tolérée malgré l’interdiction en vigueur : il est prudent de s’en méfier ou alors de limiter sa consommation.

Liens :

Notes :

[1Une variété d’origine américaine plus résistante au phylloxera


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR