Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Tableau de bord 2010 sur les Addictions
Article mis en ligne le 9 janvier 2011
dernière modification le 27 février 2011
logo imprimer

L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) vient de publier son dernier Tableau de bord sur les addictions à la Réunion. Il faut saluer ce très gros travail qui constitue la source la plus importante d’informations sur le sujet.
A la Réunion, 20 % des décès sont dus aux addictions : il s’agit d’une mortalité évitable. Il existe une surmortalité nette comparée aux autres régions françaises qui place la Réunion dans les premiers, en particulier pour l’alcoolisme.
On assiste à une augmentation des ventes du rhum, du tabac. Le niveau des ventes d’Artane s’est élevée, plusieurs milliers de cachets sont saisies aux frontières tous les ans essentiellement depuis Madagascar.
Ces chiffres sont alarmants dans un contexte économique difficile favorable aux pratiques addictives et d’une politique de Santé Publique défaillante depuis quelques années.
A quand une véritable politique de Santé Publique à la Réunion courageuse, ambitieuse ? Les acteurs de l’addictologie n’ont pourtant jamais cessé d’exprimer leurs inquiétudes aux responsables de la santé publique. Souhaitons que la nouvelle ARS, contrairement à l’ancienne DRASS, prenne la mesure de cette problématique majeure de santé publique dans notre département.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR