Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Le rhum : produit mythique
Article mis en ligne le 15 décembre 2010
dernière modification le 5 janvier 2012
par David METE
Imprimer logo imprimer

Le rhum de la Réunion est un rhum blanc industriel produit à partir de la mélasse contrairement aux rhums antillais dits "agricoles" produits à partir du jus de canne. La mélasse est le résidu sirupeux brunâtre, non-cristallisable du pressage de la canne à sucre (Saccharum officinarum)
Le rhum "Charrette" symbolise ce produit et demeure le produit de base. Il titre 49°.

Merci à SylvainLa "pile-plate" est le symbole de l’alcoolisme à la Réunion : ainsi nommé car la forme de ce flasque de 20 cl en matière plastique rappelle celle des piles plates de 4.5 V. Elle ne date pourtant que de 1988, inventée par la GIE Rhum Réunion à la suite de l’interdiction de la distribution en vrac du rhum.

Bien que les boissons alcoolisées se soient beaucoup diversifiées à la Réunion, le rhum reste le produit de base consommé par les personnes les plus en difficulté avec l’alcool. Par-rapport à la quantité d’alcool pur présent, c’est l’un des produits le meilleur marché. "Charette, j’arrête" est un slogan populaire. Fresque réalisée par les détenus du centre de détention du Port.
Aujourd’hui, les producteurs ont diversifiés leurs produits en proposant des rhums haut de gamme : rhums vieux, rhums millésimés, rhums agricoles.

L’industrie sucrière à la Réunion possède une haute technicité, reconnue mondialement : la visite de ces usines est passionnante. Il n’existe plus que 2 usines depuis 1996, il y en avait 116 en 1860.


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2014 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.77.18
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR