Nous venons d’apprendre avec stupeur la fermeture prochaine du réseau RéuniSAF décidée par l’ARS (Agence Régionale de Santé Océan Indien) par arrêt de financement.
Une décision incompréhensible alors que l’alcoolisation pendant la grossesse concerne encore près de 25 % des femmes comme le montre une étude récente du Professeur Mickaël Naassila. Rappelons qu’aujourd’hui, encore un enfant sur cent naît victime de près ou de loin des conséquences de l’alcoolisation pendant la grossesse.
Réunisaf a été créé en 2001 afin de lutter contre le syndrome d’alcoolisation foetal (SAF) et a mené pendant presque 10 ans son action avec passion. Seules devraient être maintenus quelques activités de prévention. Les missions de RéuniSAF seront officiellement transférées aux structures déjà existantes, sachant que celles-ci sont déjà débordées, qu’elles ne disposeront d’aucun moyen supplémentaire pour poursuivre l’action de RéuniSAF. Avec la disparition de ce réseau pionnier, c’est également la perte d’une expertise. Un véritable scandale pour une région durement touchée par les conséquences de l’alcool. N’y avait-il vraimment aucune autre solution ?
0 | 5