Les daturas sont des plantes de la famille des solanacées. Il s’agit de solanacées vireuses, c’est-à dire toxiques contrairement aux solanacées comestibles comme la pomme de terre, la tomate ou encore l’aubergine. Trois variétés sont reconnues dans l’île :
Les alcaloïdes actifs sont la scopolamine, l’hyocyamine et l’atropine.
Toutes les parties de la plante en contiennent, les graines en plus forte concentration. Les feuilles sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise. Les daturas possèdent des effets atropiniques parasympatholytiques à l’instar de la belladone, de la jusquiame et de la mandragore avec des troubles psychiques essentiellement hallucinatoires : c’est le délire atropinique.
Ces plantes sont particulièrement toxiques, des cas mortels sont répertoriés.
C’est un produit d’usage expérimental par des jeunes en quête d’expérience psychotrope ou involontaire par empoisonnement. L’expérience, pénible et dangereuse, est rarement renouvelée. Son image est négative avec la réputation d’une drogue qui "rend fou".
Au début du siècle dernier, une bande de criminels du sud de l’île, dont on a surtout retenu le célèbre Sitarane exécuté en 1911, s’en servait pour neutraliser leurs victimes dans leur sommeil avant de les voler et de les égorger.
Bibliographie :