Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Datura
Article mis en ligne le 11 novembre 2010
dernière modification le 16 janvier 2011

par David METE
logo imprimer

Les daturas sont des plantes de la famille des solanacées. Il s’agit de solanacées vireuses, c’est-à dire toxiques contrairement aux solanacées comestibles comme la pomme de terre, la tomate ou encore l’aubergine. Trois variétés sont reconnues dans l’île :

  • Datura inoxia est une plante herbacée très commune, présente au bord des routes et chemins (illustration et photo ci-dessous).
  • Datura metel moins commun.
  • Datura suaveolens encore dénommé Brugmansia, stramoine odorante (photo en bas) ou encore trompette des anges est un arbuste très présent dans les jardins réunionnais pour ses vertus décoratives et odoriférantes. C’est la variété la moins toxique des trois.

Les alcaloïdes actifs sont la scopolamine, l’hyocyamine et l’atropine. Datura InoxiaToutes les parties de la plante en contiennent, les graines en plus forte concentration. Les feuilles sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise. Les daturas possèdent des effets atropiniques parasympatholytiques à l’instar de la belladone, de la jusquiame et de la mandragore avec des troubles psychiques essentiellement hallucinatoires : c’est le délire atropinique.
Ces plantes sont particulièrement toxiques, des cas mortels sont répertoriés.

C’est un produit d’usage expérimental par des jeunes en quête d’expérience psychotrope ou involontaire par empoisonnement. L’expérience, pénible et dangereuse, est rarement renouvelée. Son image est négative avec la réputation d’une drogue qui "rend fou".
Datura suaveolens

Au début du siècle dernier, une bande de criminels du sud de l’île, dont on a surtout retenu le célèbre Sitarane exécuté en 1911, s’en servait pour neutraliser leurs victimes dans leur sommeil avant de les voler et de les égorger.

Bibliographie :

  • Baran JM. Daturas : plantes magiques, hallucinogènes et médicinales à l’île de la Réunion et dans le monde. Thèse de doctorat en médecine ; Faculté de médecine de Nancy 2000.
  • Rouxel M. L’usage du datura à la Réunion et dans le monde. Mémoire de Psychiatrie ; Université de Bordeaux II, 2004.

Dans la même rubrique

Psilocybes (champignons)
le 6 décembre 2010
par David METE
Argyreia nervosa
le 14 novembre 2010
par David METE

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR