Bandeau
Addictions 974
Slogan du site
Descriptif du site
Rivotril©
Article mis en ligne le 10 août 2010
dernière modification le 8 février 2014

par David METE
logo imprimer

Le Rivotril© ou clonazépam est une benzodiazépine indiquée en France dans le traitement de l’épilepsie. Il fait l’objet d’un intense trafic à la Réunion depuis 2000. Il est consommé sous sa forme goutte (caractéristique de part son arôme synthétique “goût pêche”) ou de comprimés quadrisécables dosés à 2 mg. RIVOTRIL Il existe également sous forme injectable
Il entraîne une forte désinhibition avec augmentation du risque de passage à l’acte. Le produit est à l’origine de troubles de la mémoire, de troubles de la vigilance avec diminution des réflexes.
Sous sa forme goutte, il est utilisé à des fins criminelles dans un but de soumission chimique : agressions, vols, viols.

En raison d’un mésusage constaté au niveau national, l’AFSSAPS a modifié en 2011 les conditions de sa prescription : sur ordonnance sécurisée, avec prescription initiale par les seuls pédiatres et psychiatres dans l’indication exclusive de certaines formes d’épilepsie. Ce changement laisse craindre le transfert de ce mésusage vers une autre benzodiazépine ou l’augmentation du trafic à partir des pays de la zone océan Indien.


Dans la même rubrique

Café
le 6 décembre 2010
par David METE
Tabac
le 14 septembre 2010
par David METE
Zamal (cannabis)
le 12 septembre 2010
par David METE
Artane©
le 10 août 2010
par David METE

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2017 © Addictions 974 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.2
Hébergeur : Guetali Haut Débit - SRR