Municipales 2020 :
Article mis en ligne le 16 février 2020
dernière modification le 6 mars 2020

A l’occasion de la campagne des Municipales 2020, la FRAR interpelle candidates et candidats : ici et là, des réunions électorales s’accompagnent malheureusement encore assez souvent de distributions d’alcool et autres "pots républicains" ou "pots de l’amitié" destinés à attirer les militants et les électeurs. Ces pratiques douteuses, d’un autre âge sont indignes d’une véritable démocratie, elles n’ont plus leur place dans notre société et dans notre département. Elles relèvent de l’incitation à la consommation d’alcool, de la mise en danger d’autrui et devraient être sévèrement réprimées par l’Etat.

La FRAR demande : (...)

La FRAR demande :
Aux futurs élu(e)s de conduire une politique volontariste en s’engageant à faire appliquer la loi dans leur commune :
1) respect des licences,
2) respect des horaires d’ouverture des débits de boissons,
3) réalisation d’une cartographie précise des panneaux d’affichages publicitaires pour une application efficace de l’interdiction de l’affichage en faveur de l’alcool en étroite collaboration avec les forces de l’ordre,
4) actions de prévention auprès de la population et en particulier du jeune public.
5) soutien/adhésion aux associations œuvrant dans le champ des addictions
6) participation à l’événement annuel "Journée Sans Alcool"
7) initiative d’arrêtés municipaux

La problématique alcool est une problématique majeure de santé publique dans notre département, l’un des plus touché du territoire national, elle est responsable de 12 % des décès, la majorité des actes de violence sont commis sous l’influence de l’alcool.
Combien de vies et de famille brisées ?
Pourtant, ce sujet est peu présent dans la campagne. Il ne peut y avoir de fatalité dans ce domaine.

Les candidat(e)s peuvent-ils s’engager pour être les acteurs d’une véritable dynamique communale et intercommunale au-delà des clivages politiques pour une grande cause régionale ?

Candidates, candidats, prononcez-vous sur ces questions et signez cette charte.

Liste des Candidates et Candidats signataires de la Charte
Ericka BAREIGTS Saint-Denis pour tous Saint-Denis
Jean-Laurent BOYER Demain se construit avec nous Bras-Panon
Serge CAMATCHY Liste Émergence Réunion Saint-André