Bandeau
dernière modification le 1er octobre 2018

par David METE
logo imprimer

La FRAR et l’association Les Maillons de l’espoir organisent la première Journée sans alcool samedi 6 octobre prochain.

En effet, il existe des journées sans tabac, sans portable, sans Facebook, des journées du diabète, de l’hypertension,...du tricot ! Mais étonnement pas de journée sans alcool alors que l’alcool est un problème majeur de santé publique dans le monde, en France et en particulier à La Réunion. Lors de cette journée, nous effectuerons une Marche blanche en reconnaissance de toutes les victimes de l’alcool (patients et leurs familles, victimes de violence, etc) à partir de 10 h à Saint-Denis (Jardin de l’Etat) à laquelle nous vous invitions. Nous aimerions remobiliser les autorités, nos élus et la population sur ce thème afin de sortir du fatalisme d’usage. En effet, La Réunion est la deuxième région la plus durement touchée par la problématique alcool avec des lois d’exception qui favorisent la vente d’alcool fort à très bas prix, une publicité massive en faveur de l’alcool, la non-application de la loi. Plus de 80 % des actes de violence surviennent sur fond d’alcoolisation. 30 à 50 % des accidents mortels sont liés à l’alcool.
Dans la dernière publication de l’ORS, il est estimé que la mortalité réelle liée à l’alcool est de 450 décès annuels ; soit plus de 10 % de la mortalité. Il s’agit d’une mortalité évitable.
Dans le PRS (nouveau Plan Régional de Santé de l’ARS-OI), nous constatons avec stupeur que l’alcool et les addictions ne sont plus une priorité de santé. Ce n’est pas acceptable.
Nous aimerions remobiliser les autorités et la population autour de ce thème afin de sortir du fatalisme d’usage via l’application de mesures simples et cohérentes.

Rejoignez-nous pour cette mobilisation autour de cette grande cause régionale !
Consultez notre dossier de presse.

pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2010-2018 © Addictions 974 - Tous droits réservés